samedi 28 avril 2012

nuBuilder, une alternative Open Source à Ms Access et LibreOffice Base

Application nuBuilder

Une alternative Open Source à Ms Access et LibreOffice/OpenOffice Base

nuBuilder est un framework Web open source, similaire dans son concept à Ms Access.
nuBuilder permet de réaliser des applications d'entreprise sans limite de taille de base de données en mode Web et multi utilisateurs.

L'outil de développement nuBuilder stocke l'ensemble de données de l'application dans une base de données MySQL. C'est également le cas des formulaires, rapports et du code PHP, SQL et JavaScript.

Histoire de nuBuilder

nuBuilder a été créée par nuSoftware en 2003.
Avec le succès et la maturité de nuBuilder comme plateforme de développement rapide d'applications (RAD), nuSoftware a décidé en 2009 de libérer nuBuilder sous le modèle de licence Open Source GPLv3.

Principe

nuBuilder est un RAD qui permet de créer des application de base de données de type Back Office en mode Web.
Le framework nuBuilder est une application open source PHP, MySQL et Javascript.
C'est un outil de développement de base de données qui stocke les formulaires, rapports et les données dans une base de données MySQL. Les pages et le contenu s'affichent de façon dynamique dans un navigateur Web.
L'interface de développement et l'interface utilisateur sont réalisées directement à travers l'environnement nuBuilder en mode Web.
L'application nuBuilder ne nécessite aucune écriture de ligne de code et dispose d'un assistant facilitant la construction des formulaires et rapports. Toutefois, il est facile de personnaliser l'application en ajoutant du code PHP ou Javascript.
Très facile d'utilisation avec une courbe d'apprentissage courte, le site officiel propose une documentation riche (en anglais) sous forme de wiki, forum et de vidéos gratuites disponibles également sur Youtube.

Une présentation en vidéo de nuBuilder


 Définitions (source Wikipédia) :

RAD : La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle qualifié d'itératif, d'incrémental et d'adaptatif, se retrouvera ensuite dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite.
Framework : Un framework est un ensemble d'outils et de composants logiciels organisés conformément à un plan d'architecture et des patterns, l'ensemble formant ou promouvant un squelette de programme. Il est souvent fourni sous la forme d'une bibliothèque logicielle, et accompagné du plan de l'architecture cible du framework. Un framework est conçu en vue d'aider les programmeurs dans leur travail. L'organisation du framework vise la productivité maximale du programmeur qui va l'utiliser - gage de baisse des coûts de construction et maintenance du programme. Le contenu exact du framework est dicté par le type de programme et l'architecture cible pour lequel il est concu.

 Ressources

Site officiel : http://www.nubuilder.com/index.php
Page de téléchargement :  http://www.nubuilder.com/index.php?nav=download
Wiki : http://wiki.nubuilder.com/
Forum d'entraide : http://forums.nubuilder.com/index.php
Bien que nuBuilder soit libre, nuSoftware propose également un support commercial.
Ms Access est une marque de Microsoft

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire